Mangas et animés japonais : des thèmes très variés

La créativité des japonais est tout simplement fascinante. Leur manga et leurs animés explorent des thématiques très diverses. De la science-fiction au fantastique en passant par le récit de combat, ces médias narratifs parcourent de nombreux genres et styles d’intrigues. Les mangakas font preuve d’une grande inventivité dans le choix des histoires qu’ils relatent. Certaines œuvres sont même devenues cultes auprès des fans du monde entier.

Le quotidien des jeunes au Japon

De nombreux mangas et animés s’inspirent du quotidien des jeunes Japonais. La vie scolaire au lycée ou dans une école technique est un thème récurrent. Ces contenus en reprennent les codes, les traditions et le stress constant lié aux résultats académiques. Les premières fois sont également un thème de prédilection des mangakas et du public. Il s’agit généralement des premiers émois amoureux improbables ou des premières cuites arrosées entre amis. Certains récits à l’eau de rose se concentrent plus spécifiquement sur : 

Dans le meme genre : Trouver une pharmacie de garde : solutions rapides et efficaces

  • les relations sentimentales naissantes ; 
  • les quiproquos ; 
  • les incompréhensions mutuelles. 

En explorant ces thématiques familières, de nombreux shōjo et shōnen parviennent à retranscrire avec justesse les questionnements et difficultés des adolescents japonais. Plusieurs animés sur ces sujets sont disponibles en streaming sur https://www.manganime.fr/ .

Les récits de combat et d’arts martiaux

Les récits de combats occupent une place importante dans le manga et l’animé. Depuis le cultissime Dragon Ball, de nombreuses séries mettent en scène des affrontements spectaculaires entre combattants surhumains. Ils maîtrisent des techniques martiales poussées à leur paroxysme. L’univers des ninjas tel que Naruto ou Bleach est également très exploité, tout comme la figure emblématique du samouraï maniant le katana. Ces histoires mêlant action et exploration de pouvoirs secrets rencontrent un franc succès auprès des adolescents. Autre déclinaison appréciée, les récits de méchants aux designs travaillés. Ils impliquent de jeunes héros devant sauver le monde. 

A voir aussi : Comment choisir sa tronçonneuse à batterie ?

La science-fiction et le space opera

Plusieurs séries se déroulent dans des mondes futuristes aux décors et technologies innovantes, à l’image de l’emblématique Akira. D’autres animés et mangas mettent en scène des équipages cosmiques parcourant la galaxie à la recherche de planètes inhabitée. Les robots géants et les androïdes incarnant des questionnements philosophiques sur l’intelligence artificielle sont aussi récurrents. Plus généralement, ces œuvres traitent de thèmes chers au genre comme la conquête spatiale, l’impact des nouvelles technologies sur l’humanité ou les rencontres extra-terrestres. 

Le fantastique, le surnaturel et l’horreur

Le manga et l’animé explorent volontiers les genres du fantastique et de l’horreur. Différentes œuvres mettent en scène des créatures issues de la mythologie japonaise comme les yōkai. Ces esprits surnaturels prennent la forme d’animaux ou de démons. Les séries à succès comme Noragami ou Naruto qui plongent le lecteur/spectateur dans un univers effrayant peuplé de monstres. D’autres récits préfèrent aborder des thèmes plus psychologiques liés au paranormal, avec des révélations glaçantes sur des phénomènes inexpliqués, à l’instar du célèbre Death Note.